NOUVELLE RÈGLEMENTATION EUROPÉENNE

La règlementation Européenne EU 2017/746 (IVDR) remplace l’approche dite « positive list » avec de nouvelles règles de classification définies dans l’annexe VIII. Ces règles identifient 4 niveaux de classes de risque (du moins risqué – classe A, au plus risqué – classe D), basés sur le profil de risque clinique du dispositif de diagnostique in-vitro (IVD). Ce changement impact ainsi tous les IVD fraîchement mis sur le marché. De plus, tous les dispositifs en développement devront être re-classifiés en fonction des nouvelles règles et leur évaluation de conformité redéfinie sur la base de la classe de risque.

Il est attendu que la reclassification ait des effets sans précédents sur l’industrie des dispositifs IVD, la plupart étant auto-certifiés devront être évalués pour la première fois par un organisme notifié afin de garder leur autorisation de mise sur le marché. Le résultat attendu de ce processus est le renversement du cadre réglementaire actuel : 80% des IVD actuellement auto-certifiés selon la IVDD devront faire intervenir un organisme notifié afin d’effectuer une évaluation de conformité selon l’IVDR.

Plusieurs fabricants n’ayant pas dans leur portfolio des produits de Liste A ou B devront contacter un organisme notifié pour l’évaluation de la Documentation Technique d’un dispositif qui aura changé de classe de risque et, très certainement aussi, devoir faire certifier leur système de gestion de la qualité selon le standard ISO 13485. Les fournisseurs critiques de ces fabricants devront s’aligner aux exigences additionnelles définies par l’IVDR et pourront être exposés à des audits non annoncés de la part des organismes notifiés. De plus, les distributeurs devront aussi suivre les nouvelles exigences de l’IVDR.

De l’autre côté, il existe 22 organismes notifiés accrédités selon l’IVDD, disposant de resources à la hauteur du nombre restreint de fabricants d’IVD qui étaient dans la nécessité d’une certification, représentant environ 20% de l’industrie IVD. Ainsi avec le passage à l’IVDR résultant de la reclassification, les 22 organismes notifiés ne disposeront pas des ressources nécessaires afin de répondre à la demande des fabricants qui auront besoin d’un organisme notifié.

De plus, les organismes notifiés devront être re-désignés selon la nouvelle règlementation et pas tous les organismes notifiés précédemment pourront maintenir le champ d’application de tous les IVD. A partir d’aujourd’hui, un nombre limité d’organismes notifiés a été désigné selon la nouvelle règlementation : la liste mise à jour peut être consultée dans la section « Nando » du site web de la Commission Européenne.

Ainsi, en considérant d’un côté la demande croissante de l’industrie IVD auprès des organismes notifiés, et d’autre part la probable disponibilité limitée de ces derniers pour la désignation sous IVDR, nous risquons d’observer un goulot d’étranglement pour le marquage CE des dispositifs IVD; qu’ils soient sur le marchés ou nouvellement développés. De plus, selon l’Article 110 de l’IVDR, il y aura une période de transition « douce » définie entre mai 2022 et mai 2024 pour les produits ayant obtenus leur certificat CE selon la Directive avant le mai 2022. Toutefois, la plupart des IVD sur le marché n’ont pas de certificat CE, puisqu’ils sont en auto-certification. Ainsi, l’effet secondaire du passage à la nouvelle classification ne pourra permettre un passage « en douceur » pour une transition à 2024. Il est recommandé aux fabricants d’appliquer la nouvelle Règlementation à partir de mai 2022.

Medidee est présent pour soutenir les fabricants d’IVD dans cette transition grâce aux services suivants :

  • Re-classification de l’IVD et redéfinition du chemin règlementaire pour un marquage CE. Découvrez ici le contenu typique d’un chemin règlementaire.
  • Identification d’un organisme notifié et établissement du premier contact.
  • Soutien au processus de certification du système qualité selon l’ISO 13485 (incl. déploiement du QMS, audit interne et de sous-traitants and assistance lors des audits d’organismes notifiés). Découvrez ici comment nos experts vous soutiennent dans votre SMQ.
  • Etablissement du processus de certification des laboratoires, selon l’ISO 17025, pour les entreprises fournissant des services de test.
  • Révision des données existantes de sécurité et de performance, en accord avec les GSPR and comme définies dans l’Annexe I de l’IVDR.
  • Si applicable, planning stratégique de groupement de familles de produit, basée sur l’utilisation prévue et/ou les principes de fonctionnement – à implémenter dans le processus de révision par l’organisme notifié.

De plus, un des changement majeur amené par la nouvelle Règlementation IVD est la demande de fournir un Rapport d’Evaluation de la Performance (PER en anglais). Medidee, peut ainsi vous soutenir pour :

  • Evaluer l’intégrité de votre documentation technique disponible (Analytique/Clinique/Scientifique/PMPF).
  • Effectuer une revue de la littérature pour un établissement de l’état de l’art et définir les justification de validité scientifique.
  • Soutenir le développement de la performance analytique et des études cliniques de performance.
  • Définir le plan de performance post-market (PMPF plan en anglais).

Medidee dispose d’une équipe scientifique prête à rédiger  ou à revoir votre PER, avec les implications d’organisation de la recherche de littérature.

IVDR - NEW EC REGULATION

The Regulation EU 2017/746 (IVDR) replaces the “positive list” approach with new classifications rules, as defined in Annex VIII. These classification rules define 4 different levels of risk classes (from the lowest risk class, i.e. class A, to the highest risk class, i.e. class D), based on the clinical risk profile of the IVD. As a result, all currently marketed IVDs and newly developed IVDs will need to be re-classified according to the new rules, and their conformity assessment re-defined based on the risk class.

The re-classification is expected having an unprecedented effect in the IVD industry, as most of currently self-certified marketed IVDs will need to be assessed for the first time by Notified Bodies in order to remain in the market. The estimated outcome of this process is a reversal of the current regulatory framework, i.e. moving from 80% of IVDs under self-certification according to IVDD to 80% of IVDs requiring the involvement of the Notified Body for assessing the conformity to IVDR.

Many manufacturers, which did not have in their product portfolio List A or List B IVDs, will have to contact for the first time a Notified Body, for Technical Documentation assessment of their re-classified IVDs and, possibly, for the first certification of their Quality Management System according to ISO 13485. Critical suppliers of these manufacturers will have to meet the additional requirements set by the IVDR, and may be exposed to unannounced audits by Notified Bodies. Distributors will have to follow the additional requirements set by the IVDR too.

On the other side of the fence, Notified Bodies designated under the IVDD are 22, and their internal resources have been sized to accommodate the need of a small portion of the IVD industry, i.e. the List A, List B and devices for self-testing, which corresponds to roughly 20% of the whole IVD industry. Hence, as a result of the shift in the classification of IVDs, the 22 Notified Bodies and their internal resources may already not be sufficient to meet the demand of about 80% of IVDs requiring the involvement of a Notified Body according to the new Regulation.

Furthermore, Notified Bodies need to be re-designated under the new Regulation, and in this process not necessarily all Notified Bodies will be able to maintain the same scopes, covering for all IVD applications. As of today, a limited number of Notified Bodies is designated under the new Regulation: the up-to-date list of IVDR designated Notified Bodies can be consulted in Nando section of the European Commission website.

Therefore, considering, on the one hand, the expected increase in the demand by the IVD industry for Notified Bodies and, on the other hand, the probably limited availability of Notified Bodies designated under the IVDR with a full scope, the bottleneck for the CE marking of currently marketed IVDs as well newly developed IVDs will indeed be the assessment of the Technical Documentation by Notified Bodies in order to receive the EC certificate.

Finally, according to Article 110 of the IVDR, a “soft” transition period is defined from May 2022 to May 2024 for IVDs which have placed in the market under the IVDD prior to May 2022 by virtue of an EC certificate.

However, most of the currently marketed IVDs do not hold an EC certificate, as they have been placed on the marked under self-certification. Therefore, as a secondary effect of the shift in the classification of IVDs, most manufacturers of IVDs will not be able to implement a “soft” transition up to 2024; instead they will need to apply in full the new Regulation starting from May 2022.

Medidee supports you in this transition with:

  • Re-classification of the IVD, and re-definition of the regulatory pathway for CE marking. Read here to find further details on the typical content of the Regulatory Pathway Report.
  • Identification and first communications with Notified Bodies;
  • Certification process of the Quality Management System in compliance to ISO 13485 (including QMS deployment, internal and/or supplier audits, and assistance during Notified Body audit). Read here how our experts can support you in your QMS.
  • Certification process of laboratories in compliance to ISO 17025, for companies providing testing services.
  • Review of the existing safety and performance data for compliance to the GSPR, as defined in Annex I of the IVDR;
  • When applicable, strategic planning for grouping, i.e. definition of product “families”, based on intended use and/or working principle of the IVD, to be implemented for the review process by the Notified Body.

Moreover, one of the major changes brought by the European In Vitro Diagnostic regulation is the requirement of a Performance Evaluation Report (PER). Medidee may:

 

  • Assess the completeness of the current available technical documentation (Analytical/Clinical (Scientific/PMPF)
  • Perform a review of literature (including the difficult organization of literature search) for state-of-the-art assessment and scientific validity substantiation,
  • Support the design of analytical performance and clinical performance studies,
  • Design of Post-Market Performance Follow-up plan (PMPF Plan)
    Medidee integrates a full scientific team ready to write your PER, including the difficult organization of literature search. Medidee may also review existing PER.