INDUSTRIE DES DDIV

L’industrie des Dispositifs de Diagnostics In-Vitro (DDIV) a fortement évolué ces dernières années en accueillant un panel large d’applications sur le marché pour le dépistage, le diagnostique, ou encore le suivi de maladies chroniques ou infectieuses. Ainsi, l’offre s’étend des dispositifs de flux latéral (lateral flow assays – LFA) pour de l’auto-diagnostic, à des solutions complexes intégrant des dispositifs actifs et utilisés par des laboratoires. La famille des produits DDIV se compose aussi de réactifs ainsi que des accessoires destinées à être utilisés avec les dispositifs DDIV, tels que le software.

La plupart des dispositifs DDIV sont destinés à être utilisés en auto-diagnostic, l’interaction dispositif-utilisateur joue ainsi un rôle primordial dans la sécurité du patient. De plus, un nombre croissants de tests DDIV sont couplés avec une application software permettant d’analyser les données ainsi que l’interaction du patient. Ces deux éléments sont les raisons principales pour lesquelles un nouveau système de classification des risques a été mis en place dans la Loi sur les Dispositifs de Diagnostic In-Vitro (IVDR), prenant ainsi en considération les risques sanitaires individuels et pour la société. Actuellement, la majorité des DDIV sur le marché Européen le sont avec une auto-certification. L’entrée en vigueur de l’IVDR va ainsi drastiquement augmenter le nombre de fabricants de DDIV qui devront faire appel à un Organisme Notifié, tant pour les produits actuels que pour les nouveaux produits.

Il est ainsi fortement recommandé d’adresser les exigences de l’IVDR dès les phases de développement des nouveaux produits et le plus vite possible pour les dispositifs étant déjà sur le marché et pour lesquels un changement de classification est possible.

ORGANISATION DU TRAVAIL

Medidee se tient donc à votre disposition pour vous soutenir dans l’implémentation de ces exigences contenues dans le Dossier Technique :

  • Classification adéquate de votre DDIV en accord avec la IVDD 98/79 et IVDR 2017/746
  • Planification des tests de performance
  • Si nécessaire, préparation de la documentation des tests de compatibilité électrique et électromagnétique de dispositifs actifs, au regard des normes EN 61010 et EN 61326.
  • Développement de la documentation du software afin de garantir la conformité avec les recommandations de la norme IEC 62304.
  • Application de l’ingénierie cognitive au regard de la norme EN 62366

Nous sommes spécialisés dans la transition d’un produit existants sous IVDD vers la IVDR. N’hésitez pas à visiter cette page.

IVD INDUSTRY

In recent years, the In Vitro Diagnostic (IVD) Industry has rapidly evolved to support different applications such as the screening, diagnosis and monitoring of chronic and infectious diseases. A large panel of diagnostic technologies is currently available on the IVD market. It ranges from simple lateral flow assays (LFA) intended for self-testing to complex solutions integrating active devices used by central laboratories. IVD products also include reagents, accessories intended for use with IVD devices as well as software.

As many devices in the IVD field are intended to be used by lay persons (self-testing), the user-interaction with the device plays a central role in the safety for the patient. Moreover, an increasing number of IVD tests are coupled with a software application for data analysis and patient interaction. Consequently, a new risk classification system has been introduced by the In Vitro Diagnostic Regulation (IVDR) taking into account individual and public health risks. Currently, a large portion of IVD tests are self-certified in the European market but will undergo conformity assessment with the new Regulation. It will increase the number of IVD manufacturers that will require a Notified Body for both current and new products. It is therefore highly recommended to address IVDR requirements early in the development phase of new products and as soon as possible for actual devices that are foreseen to be affected by a change of classification.

ORGANIZING THE WORK

The difficult exercise of preparing a Clinical Evaluation Report (CER) usually starts in three different contexts:

  • Before a Clinical Investigation, in order to precisely evaluate the currently available clinical assets such as literature with the objective to correctly scope the investigation
  • After a Clinical Investigation, in order to build the appropriate evidence of fulfillment of the essential requirement related to clinical safety and efficacy, as part of a regulatory submission such as CE marking.
  • After a regulatory submission when the Notified Body or the FDA indicates that either the methodologic adherence to MEDDEV 2.7/1 Rev. 4 is not demonstrated or if part of the core data set is deemed insufficient.

The support of Medidee may include full work packages with the delivery of a turnkey CER or may focus on a specific strategic coaching, or a review.

Medidee integrates a full scientific team ready to write your CER, including the difficult organization of literature search.

The key success criterion is the ability of the support team to capture the detailed design, regulatory and quality aspects specific to the product.